Venir à Lausanne

Le 9 juillet, la ville de Lausanne ainsi que les routes du pied du Jura seront fortement impactées par le passage de Tour de France. De nombreuses perturbations de trafic sont à prévoir. Il est fortement recommandé au public de se déplacer à Lausanne en transports publics.

En train

Lausanne sera desservie par des trains régionaux ainsi que des InterCity selon les horaires des CFF. Depuis la gare de Lausanne, la ligne de métro m2 vous permettra de rejoindre aisément Ouchy ainsi que le centre ville.

Les capacités des trains seront renforcées par les CFF aux horaires de forte affluence.

Les CFF rappellent que le nombre de places pour les vélos est limité dans les trains et l’embarquement de vélos durant les heures les plus chargées de la manifestation est fortement déconseillé, particulièrement dans les trains IR90.

Des assistants clientèle seront postés dans les principales gares concernées afin d’orienter la clientèle.


En bus

Pour compenser la fermeture de nombreux axes routiers et afin d’offrir la meilleure desserte possible, les tl ont mis en place un réseau de bus spécial pour la journée du 9 juillet.
Le réseau de bus actuel sera divisé en trois zones distinctes. Le passage d’une zone à l’autre ne sera possible que par des points spécifiques. Cette perturbation majeure s’étendra du début à
la fin du service.

Deux lignes spéciales
Les lignes 59 et 88, qui circuleront sous cette forme uniquement le 9 juillet, vous transporteront au plus près des festivités organisées au nord de la ville.
Ligne 59 : Prilly, église – Bossons (correspondance avec le LEB)
Ligne 88 : Riponne-M. Béjart – Oiseaux

Mobilis
L’offre spéciale Mobilis Vaud-Loisirs valable les week-ends pendant un mois est conseillée pour se rendre sur le parcours du TdF (dès CHF 19.-)


En métro

Depuis la gare de Lausanne, les sites principaux de la fête sont accessibles avec le métro m2 (qui circulera à une cadence de 3’10), soit en direction d’Ouchy,  soit en direction du Flon ou de Riponne-Maurice Béjart pour rejoindre ensuite à pied ou en bus le haut du tracé.

La station Ouchy-Olympique ne sera accessible que dans le sens de la montée. A la descente, les voyageurs devront sortir à la station Jordils, afin de fluidifier les flux. Le transport de vélos dans le m2 est déconseillé le samedi 9 juillet.

En bateau

En empruntant le bateau, vous vous assurez de rejoindre la fête sans stress et en profitant de la beauté des paysages de notre région. Le débarcadère d’Ouchy se trouve au centre de la fête, vous êtes à quelques pas de la place d’animation de la Navigation. Vous prenez le métro m2 et vous vous retrouvez en quelques minutes sur une seconde place d’animation à St-François ou au Flon.

Pour nos amis français, la CGN propose un tarif spécial pour vous rendre à Lausanne depuis Evian. Ce tarif est valable jusqu’au 30 juin 2022

En vélo

Qui dit Tour de France, dit bicyclette. Quel moyen plus adapté pour venir assister à ce grand spectacle? Un parking principal pour les vélos sera mis à disposition du public à Ouchy au parking P+R. Veuillez vous munir de votre cadenas. Le comité d’organisation décline toute responsabilité en cas de vol.

Bien que vous vous déplaciez en bicyclette, il vous est demandé de respecter les mesures et restrictions de circulation mises en place.

A pied

Pour les lausannoises et lausannois, nous vous encourageons, dans la mesure du possible à venir à pied au centre ville et le long du parcours.

Camping cars Caravanes

La place de Bellerive sera réservée aux camping cars et caravanes. Il ne sera pas possible d’y stationner son véhicule privé.
Le stationnement sera gratuit.

En voiture

Pour le public désireux de se rendre à Lausanne en voiture, tous les parkings de la ville restent accessibles à l’exception du parking du Vélodrome, de la Tuilière, de Beaulieu et du parking St-François.

Les parkings du sud de la ville restent ouverts mais l’entrée et la sortie de véhicules de ces parkings ne sera pas possible entre 12h et 18h (parkings en orange sur la carte)

Des parkings sont également à disposition du public à Cheseaux et à Echallens, l’accès se fait avec le LEB jusqu’au centre-ville.

Le bon plan du comité d’organisation
Le parking de la société Bobst à Mex sera également ouvert au public. Depuis Mex, le public empruntera une navette circulant toutes les 15 minutes, jusqu’à la gare de Cheseaux en connexion avec le LEB (toutes les 15 minutes également) pour rejoindre Lausanne.

Nous vous invitons à consulter attentivement la carte ci-dessous.