Le compte-à-rebours du Tour de France à Lausanne

Un compte-à-rebours pour le Tour de France

Le 26 avril 2022 marque le départ du Tour de Romandie masculin, première compétition cycliste de cette année 2022 qui mettra à l’honneur la pratique du vélo dans tout le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne. Quelque 140 coureurs s’élanceront tout au long des 5 km du parcours tracé sur le plateau de la Blécherette, avec comme point de départ et d’arrivée, le stade de la Tuilière. Trois mois plus tard, le 9 juillet, ce seront les coureurs du Tour de France qui franchiront la ligne d’arrivée à Lausanne, après avoir parcouru 180 km depuis Dole.

Afin de marquer le passage symbolique entre ces deux courses cyclistes majeures, le compte-à rebours installé pour le Tour de Romandie masculin, par l’entreprise horlogère Tissot, est passé ce mardi 26 avril, à l’heure du Tour de France. De nombreuses personnalités du monde cycliste et des autorités étaient présentes, dont M. Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, Mme Émilie Moeschler, conseillère municipale en charge des Sports et de la Cohésion sociale, M. Richard Chassot, directeur du Tour de Romandie et M. Sylvain Dolla, CEO de Tissot.

«Lausanne n’est pas simplement la Ville qui accueille le grand départ du Tour de Romandie, l’arrivée du Tour de France le 9 juillet et le tout premier Tour de Romandie féminin. C’est aussi une ville qui fait beaucoup pour la pratique de la bicyclette au quotidien et c’est pour nous quelque chose de très important » a déclaré Christian Prudhomme.

« Accueillir de tels évènements est une grande fierté pour notre ville. C’est d’autant plus important après deux ans de restrictions sanitaires. Ils permettent de réunir dans une ambiance festive un public nombreux, de tout âge, pour vibrer aux exploits des cyclistes. Et à l’occasion de cette année du vélo, nous profitons de promouvoir la pratique du vélo sous toutes ses facettes et auprès de tous les publics », a ajouté Émilie Moeschler, conseillère municipale en charge des sports et de la cohésion sociale.

Au mois de juillet, le compte-à-rebours changera à nouveau d’heure pour lancer le décompte du départ historique du tout premier Tour de Romandie féminin.