Programme d’animations dans le canton

Vous ne pourrez pas participer à la grande fête prévue en ville de Lausanne, qu’à cela ne tienne, les communes du canton de Vaud traversées par le peloton du Tour de France se réjouissent de vous accueillir.

Vallée de Joux

Dans l’idée d’animer la région et d’en faire profiter ses habitants, diverses animations ont été mises en place par les autorités, l’Office du Tourisme et les sociétés locales :  

  • Marquage au sol à la douane du Brassus et guirlandes aux couleurs du Tour dans les villages
  • Exposition de visuels humoristiques illustrant la région par le dessinateur combier Valott (sous forme de bâches géantes) : au Brassus (Route de France), au Solliat, à l’entrée du Lieu et des Charbonnières ainsi qu’à la sortie du Pont et sur la montée de Pétra Félix.
  • Au Brassus (parking de l’Eglise catholique) : dès 11h30, cantine, écran géant avec retransmission de l’étape, restauration et animations
  • Au Lieu : tonnelle au centre du village
  • Aux Charbonnières : grande œuvre éphémère en bois qui symbolise le patrimoine local. Cet anneau de 50 mètres de diamètre, 4 mètres de hauteur est constitué de 240 carrelets (lattes) en épicéa de la région et représente à la fois un cadran horloger et une roue de vélo. A « l’intérieur » de l’anneau, à découvrir également jusqu’au 17 juillet une exposition du dessinateur combier Valott.
  • Au Pont (rade) : dès 11h, cantine, écran géant avec retransmission de l’étape, restauration et animations
Anneau éphémère Vallée de Joux
Anneau éphémère Vallée de Joux

La Chaux

L’étape Dôle-Lausanne de la mythique course traversera le village de La Chaux (Cossonay). A cette occasion, plusieurs associations vous accueilleront au cœur du village avec:

  • des concerts
  • des stands restauration, Food trucks, bars,…
  • une mini-expo de planches de BD en rapport avec le vélo
  • un stand de produits régionaux du village de Saoû (Drôme) jumelé avec la Chaux.

De 11h du matin à 2h de l’autre matin, une ambiance garantie à la sauce « La Chaux » aux Pâquis

Cossonay

Dans le cadre du passage du Tour de France à Cossonay le samedi 9 juillet prochain, une manifestation publique « La fête roule à Cossonay » est organisée en collaboration par le Vélosprint Cossonay, l’Union des sociétés locales et la Commune de Cossonay, dans la zone du Pré aux Moines.

Diverses animations prendront place sur le site de 11h00 à 20h00 environ, et un écran géant permettra de suivre la course en direct jusqu’au passage à Cossonay, puis jusqu’à l’arrivée à Lausanne.

Echandens

Les sociétés locales organisent une manifestation sur la place du Saugey dès 13h00. Un écran géant vous permettra de suivre la course et une tonnelle vous servira boissons et grillades.

Denges

Buvette et restauration organisés par les sociétés locales sur la Places des Oches

Préverenges

Animations pour toutes et tous avec 1001 roues sur le parking de l’Etoile de 12h00 à 18h00.