Dictée du Tour de France

Le vendredi 25 mars, un autre type de compétition s’est déroulé dans les établissements scolaires lausannois  de Villamont, Montolieu, Bergières, Elysée et Béthusy. Entre cols de 1ère catégorie orthographique et sprints grammaticaux, près de 400 élèves de 7P ont transpiré sur la « Dictée du Tour ».

Tiré d’un média romand, le texte évoque l’arrivée lausannoise et le départ aiglon de la Grande boucle. La dictée a été lue par les enseignantes et enseignants des différents établissements. A Béthusy, les 180 élèves des neufs classes de 7P ont formé un peloton resserré dans l’aula du collège pour cette dictée menée par deux stars du vélo: l’ancien coureur cycliste professionnel et consultant pour la RTS, Daniel Atienza, qui a pris part à trois Tour de France, et la jeune spécialiste de BMX, Eloïse Donzallaz, 6ème au Championnat d’Europe U23 en 2021. A l’issue de la Dictée, les élèves ont pu échanger avec les deux cyclistes. Mme Émilie Moeschler, conseillère municipale en charge des sports et de la cohésion sociale et M. David Payot, conseiller municipal en charge de l’enfance, de la jeunesse et des quartiers étaient également présents.

Les noms des élèves ayant fait la meilleure dictée seront dévoilés lors d’un évènement spécial, le 29 mai prochain. Ils et elles seront aussi invitées à découvrir les coulisses de l’étape lausannoise, le 9 juillet.