Durabilité

La Ville de Lausanne est engagée et proactive dans le développement d’événements durables (voir kitmanif.ch). Il était donc naturel d’intégrer cette fonction au sein du Comité d’Organisation du Tour de France pour l’arrivée de la 8ème étape à Lausanne. Pour ce faire, l’agence lausannoise en durabilité et experte dans l’événementiel sportif, The SHIFT a été mandatée. Celle-ci est intégrée directement au sein de l’organigramme et travaille en étroite collaboration avec les responsables clés de l’organisation de l’étape du Tour pour améliorer les pratiques aussi bien au niveau stratégique qu’opérationnel et développer des actions concrètes.

Positionnement pour des manifestations sportives durables

Vision: inscrire les événements de la Ville dans une réflexion de durabilité en continu et développer une logique d’héritage et de bonnes pratiques pour l’ensemble des manifestations sportives locales.

Mission: accueillir l’étape du Tour de France de la manière la plus durable possible en répondant aux problématiques engendrées par l’organisation d’un tel événement et exercer une influence positive auprès des participant·e·s, des partenaires et des autres événements sportifs.

Impératifs:
1. Minimiser les impacts environnementaux
2. Intégrer des objectifs sociaux
3. Garantir l’équilibre financier

Les engagements phares pour l’arrivée du Tour de France à Lausanne en 2022

Le service des sports de la ville de Lausanne travaille en lien avec l’ambition et la vision de développement durable de l’Agenda 2030 du canton de Vaud.

Voici cinq axes principaux en lien avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODDs) qui sont déployés sur l’événement:

1. Mobilité intelligente [ODD 9 Industrie, Inno. et Infra / 11 Communautés Durables]
Cible: 80% des déplacements effectués en mobilité active, transports en commun.

2. Gestion des déchets et maximisation de l’économie circulaire
[ODD 12 Consommation et Production Responsable]
Cible: 50% des déchets réutilisés et/ou recyclés

3. Alimentation saine et locale [ODD 3 Bonne santé et Bien-Être]
Cible: 50% de l’offre alimentation durable; dont 50% d’alimentation locale, 25% bio, et 50% certifiée. 25% des plats vendus végétariens et/ou végans

4. Accessibilité et inclusion
[ODD 10 Inégalités Réduites]
Cible: Au moins 2 sites dédiés pour personnes en situation de handicap sur l’événement avec 55 places pour personnes à mobilité réduite et 10 audio guides.

5. Énergie, eau et climat [ODD 7 Energie Propre / 6 Eau Propre / 13 Lutte contre les changements climatiques ]
Cible: 100 % de la consommation d’énergie et d’eau maîtrisée et optimisée, 100% d’énergie renouvelable utilisée par le Comité d’Organisation et moins de 1’000 Tonnes d’émissions carbone sur son périmètre..

Plan d’actions

Pour la première fois à cette échelle, le comité d’organisation accompagne les huit secteurs opérationnels et différentes fonctions faisant parties de l’organigramme sur les sujets de durabilité et développe des synergies et bonnes pratiques entre ASO, le CO et l’UCI.

Nos actions phares en cours de réalisation


Liens utiles

Hébergement: Lausanne Tourisme s’engage à offrir des options de voyages, de transport et d’hébergement inclusifs et durables. Une liste d’hôtels possédant le label “Swisstainable”, démontre l’engagement de ces hébergements envers la durabilité. De plus, des services pour personnes en situation de handicap peuvent être consultés lors de la “réservation”.

Les engagements du Tour de France

Les engagements de la Ville de Lausanne sont renforcés par les actions propres au Tour de France. Le Tour de France est engagé, depuis une dizaine d’années, à tendre vers une organisation plus responsable. Il fait partie, en 2017, des membres fondateurs de la charte des 15 engagements écoresponsables, sous l’égide du Ministère des Sports et du WWF France.

Présentation de The SHIFT

The SHIFT est basée à la Maison du Sport International à Lausanne. L’agence a une expérience confirmée en matière de stratégie, de mise en œuvre, d’engagement, d’opérations et de reporting et est experte dans la durabilité et le sport.